Découvrez l’histoire incroyable
de ce fabuleux château du grand cognac
Un château sauvé par des milliers de passionnés du monde entier
En 2019 une idée folle est lancée : la start-up Dartagnans décide d’acheter collectivement le Château de Vibrac. L’objectif ? Sauver et proposer un nouveau modèle unique au monde de préservation du patrimoine. En seulement quelques mois, la campagne d’achat collectif fait le tour de la planète et le château séduit des femmes et des hommes venus de plus de 90 pays, de tous les âges et de toutes les cultures. Aujourd’hui, ils sont les gardiens de cet éco-château proposant un nouveau modèle d’exploitation culturel de ces magnifiques monuments.
L’achat collectif, une aventure humaine unique au monde
Acheter un monument collectivement, c’est rassembler des milliers de passionnés autour d’un projet commun : la préservation et la valorisation de notre patrimoine. C’est aussi sortir de leur torpeur des lieux laissés à l’abandon pour leur offrir une nouvelle vie, grâce à la mise en place de projets uniques. Enfin, c’est une aventure humaine d’exception où une multitude d’individus, quels que soient leur âge, leur nationalité ou leur quotidien, deviennent partie prenante d’un projet international.
Un projet centré autour de la sauvegarde du patrimoine et de la création d’une offre touristique unique
Depuis le rachat du château en 2019, la communauté de Vibrac se donne corps et âme pour sauver son château du Grand Cognac. Situées dans un espace naturel remarquable de 5 hectares, les terres du château sont classées zone Naturelle Protégée, la communauté et Dartagnans ont travaillé de pair avec les institutions gouvernementales pour ouvrir le château au Public dans le respect des prérogatives inhérentes à son domaine. Aujourd’hui, ouvert au public, il va permettre d’émerveiller petits et grands.
Un château méconnu pourtant propriété des plus grandes familles de France et de Navarre
Vibrac fut une châtellenie importante qui appartenait à Hugues de Montchaude qui a rendu hommage à Philippe, roi de Navarre en 1328. Vibrac passe par alliance à la famille de Mareuil qui au XVe siècle remplace le fort par le premier château.
Au XVIe siècle Gabrielle de Mareuil apporte Vibrac en dot à Nicolas d'Anjou et à une date incertaine la terre est érigée en châtellenie. Le 13 avril 1569 a lieu à Vibrac une escarmouche entre les troupes du duc d'Anjou et celles du prince de Condé. La seigneurie de Vibrac passera à la famille d'Épernon au XVIIe siècle, puis aux Pompadour et aux Courcillon qui le vendent avant la Révolution.